Faites vos propres cartes de croissance

Souhaitez un joyeux anniversaire au moyen d’une “carte de croissance” et surprenez-le/la quelques semaines plus tard avec de délicieux légumes, des fleurs colorées et, pourquoi pas, un message caché.

  1. Posez la feuille d’essuie-tout sur une surface dure et sèche et recouvrez de colle pour papier peint.
  2. Posez une seconde feuille sur la première, pressez bien et recouvrez à nouveau de colle pour papier peint.
  3. Epandez les semences sur la colle. Utilisez plusieurs semences si vous souhaitez faire pousser un message caché.
  4. Posez une troisième feuille d’essuie-tout, recouvrez de colle et achevez avec une quatrième feuille que vous pressez bien.
  5. Faites sécher durant 24h et découpez le papier sur mesure.
  6. Faites éventuellement une décoration.
  7. Ecrivez le message souhaité au moyen d’un feutre.

Votre carte de croissance commencera à pousser dès qu’elle sera mise sous une fiche couche de terre et qu’elle aura reçu de l’eau.

Quelles semences?

Toutes les graines de légumes et fleurs conviennent pour faire des cartes de croissance. Évidemment, il n’est pas facile de coller des graines d’épinards, de petits pois ou d’haricots entre les feuilles ; mais en théorie c’est possible. Le meilleur résultat est obtenu avec des graines fines.
Etant donné que les graines sont dispersées sur un « lit mouillé » de colle de papier peint, elles ne commencent pas immédiatement à fleurir. Les cartes de croissance se sèchent trop vite, ce qui arrête le processus de germination. Nous l’avons essayé déjà plusieurs fois : ce qui pousse le plus vite, c’est le cresson ! Les graines restent parfaitement conservées entre les feuilles de papier absorbant et commencent à se développer lorsque les cartes de croissance sont arrosées et placées dans un pot.