Le souci, pas à pas

Goudsbloem

Les soucis ne sont pas seulement jolis, ils stimulent également la biodiversité, ils tiennent les animaux nuisibles à distance et peuvent être “récoltés” en tant que fleur coupée. Cette fleur apporte également une note colorée aux plats. Elle peut aussi être utilisée dans un thé. 

… Semez à partir d’avril à 1 cm de profondeur.
… Donnez de l’espace au souci.
… Cueillez la fleur le matin.

Semer ou planter ?

Semez les souci dès avril dans le jardin, à environ 1 cm de profondeur.  Arrosez.

Les plantes pré-cultivées peuvent être plantées à partir d’avril à environ 15 / 20 cm de distance.
Le souci pousse de préférence à un endroit ensoleillé, mais se plaît également à un endroit mi-ombragé. Ne plantez jamais de soucis entre d’autres plantes hautes. Si les feuilles restent longtemps humides à cause de la rosée, les moisissures se développeront facilement.

Astuces des connaisseurs !

Plantez les soucis entre les pommes de terre et les tomates et/ou utilisez-les comme plantes de bordure dans le potager.
Via leurs racines, ces plantes tuent les nématodes qui freinent la croissance des autres plantes. Avec leur couleur surprenante et leur parfum délicat, les soucis attirent  beaucoup d’insectes utiles vers le jardin.
Les graines de soucis ne doivent être achetées qu’une seule fois. Récoltez les fleurs fanées et gardez les semences courbées d’environ 1 cm de long. Semez ces semences-là le printemps suivant.

Comment récolter ?

Utilisez les soucis ouverts comme fleurs coupées. Rassemblez-les le matin. Ainsi, ils tiennent longtemps et leur couleur reste fraîche.
Cueillez les pétales des fleurs ouvertes et séchez-les lentement. Utilisez les pétales sèches comme additif coloré dans le thé ou faites bouillir avec le riz au lait pour obtenir la couleur jaune du safran sans avoir le goût du safran. 

Le saviez-vous ?

Les soucis sont annuels. Ils évoluent dans la même année d’un grain à une plante fleurie et meurent avant l’hiver. Si vous semez par contre en septembre ou octobre, vous aurez des fleurs au printemps.
Conservez les semences au frais (pas de gelée!) et semez-les en avril dans le jardin pour une floraison en mai.