Les endives, pas à pas

Witloof

Vous n’avez pas encore d’endives après avoir cultivé tout l’été  dans le jardin.
Il faudra retirer les racines du sol et les faire pousser davantage à un endroit chaud. Ensuite vous verrez apparaître l’endive blanche. 

… Semez en mai.
… Récoltez les racines de septembre à novembre et conservez-les au chaud. 
… Récoltez les endives dès novembre. 

Semer ou planter ? 

La culture d’endives s’effectue en 2 phases. La première phase est la phase de la racine.
Semez l’endive en mai à un endroit ensoleillé dans un sol bien travaillé et aéré. Disposez les semences à 5 cm de profondeur. Faites un groupe de 3 semences tous les 10 à 15 cm. Recouvrez de 2 cm de terre. Ainsi, il reste une petite tranchée dans laquelle l’eau de pluie peut être recueillie.
Lorsque les plantes ont atteint environ 3 à 5 cm, vous conserverez la plante la plus solide. Remplissez éventuellement un endroit dénudé par une plante solide que vous récupérerez ailleurs. Binez régulièrement le long de la rangée.

Dès octobre, cette phase prendra fin et il faudra ôter les racines. La plante est prête maintenant pour la deuxième phase, le retrait de l’endive. Coupez les feuilles à environ 2,5 cm de la tête. Laissez sécher durant quelques jours. Disposez les racines de manière verticale dans un seau ou un bac et remplissez les espaces vides avec du terreau.
Mettez les racines à un endroit absolument sombre. De préférence d’abord quelques jours au frais, ensuite à une température entre 12 et 20°C. Arrosez de temps en temps.
Selon la températeur dans l’endroit de conservation, les têtes blanches de l’endive pousseront rapidement ou moins rapidement.  Tenez compte d’environ 6 semaines pour récolter les endives. 

Astuces des connaisseurs !

Faites en sorte que les racines ne poussent pas tous en même temps. Disposez-les dans des seaux mais conservez-les le plus possible au frais. Mettez-les avec un intervalle de par exemple 2 semaines à un endroit chaud. Ainsi vous étalez la récolte.

Même une cave bien sombre ne suffit pas pour récolter de jolies endives blanches. Recouvrez les racines d’une boîte en carton mais vérifiez bien à ce que les cartons ne gênent pas les endives.

Comment récolter ?

Suivez la croissance des endives et récoltez dès que celles-ci atteignent 15 cm de hauteur. Une fois l’endive coupée (récoltée), vous pouvez découper la racine en morceaux et tout déposer dans le bac à compost. 

Le saviez-vous ?

A l’origine, les « racines de chicorée » furent cultivées pour les utiliser en tant qu’additif amer au café.
Lorsqu’un agriculteur de la région bruxelloise a caché une réserve sous une couche de sable ou de terre dans sa cave, il a remarqué plus tard qu’un feuillage blanc était poussé. Il décida de les vendre comme légume d’hiver. Avec succès apparemment, car depuis l’endive reste un légume très apprécié !